Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Arte balise les chemins d'auteurs singuliers

Non, Canal n'a pas le monopole de la création originale en France. Il suffit de regarder les cartes jouées ces dernières années par Arte pour s'en rendre compte: la chaîne culturelle européenne a quelques très beaux atouts en main. Elle a surtout le chic pour dégotter des histoires à nulle autre pareille. Jeudi, 1,5 million de curieux (6,3 % de parts de marché) se sont pressés devant leur petit écran pour découvrir P'tit Quinquin la première série macabre et décalée de Bruno Dumont (photo). Un score impressionnant qui fait figure de record pour la case fiction 2014 sur Arte et qui ne lasse pas d'étonner ceux qui avaient l'habitude de son cinéma plutôt austère.

"Faire entendre la voix des auteurs dans leur singularité" est le credo d'Arte, un leitmotiv qui lui a déjà permis de remporter plusieurs batailles sur le front des audiences. Fiction d'anticipation, thriller politique, comédie musicale: 2015 jouera toutes ces cartes.

 

Avec une case du jeudi rassemblant régulièrement 3% de parts de marché (700 000 curieux) et une case du vendredi affichant fièrement ses 2,6% (614 000 fidèles), la fiction fait figure de très bon élève, tous types de programmes confondus. En misant sur «le contemporain, le mélange des genres et des univers et l'ouverture sur les arts et à l'international», Arte a réussi à marquer les esprits et ce n'est visiblement pas fini.

Les auteurs jouent les prolongations

Pour prendre le contre-pied de sa réputation parfois austère, Arte a ainsi annoncé sa volonté de placer l'ensemble de ses fictions unitaires en 2015 sous le signe de la comédie. «On abordera le social, le fantastique, le burlesque,...: notre volonté est d'explorer le genre au coeur d'une collection spécifique.»
Un pari déjà en partie relevé avec le succès de "P'tit Quinquin". Ravie de sa collaboration très fructueuse avec Bruno Dumont, Arte annonce vouloir "aller plus loin sur un projet encore plus fou": une comédie musicale sur l'enfance de Jeanne d'Arc, Jeannette d'après les écrits de Charles Péguy. La BO de cet ovni sera confiée à un groupe pop "assez connu", sans oublier le talent d'un chorégraphe.

Commentaires

  • Je suis un test

  • Je suis une réponse à ce test

  • Je suis un test

  • tet

  • tu pues

Les commentaires sont fermés.